top of page

Environnement changement climatique et gestion des ressources naturelles

Dans le domaine de l’amélioration de l’environnement changement climatique et GRN  au niveau national, Tenmiya s’est inscrit dans le dispositif de mise en œuvre du PAN/LCD et du PANA qui illustrent la ratification de la Mauritanie des conventions internationales de lutte contre la désertification (UNCCD) et des changements climatiques (UNFCCC).


Projet Sécurité Alimentaire et Prévention des Conflits face aux Changements Climatiques dans 6 bassins versants du Gorgol et du Guidimakha (SAP3C 2) phase 2

Le projet est la Phase 2 du projet SPA3C porté par le consortium portant la présente action est constitué d’un chef de file, le GRDR, et de partenaires TENMIYA et GRET. Le projet Sécurité Alimentaire et Prévention des Conflits face aux Changements Climatiques dans 6 bassins versants du Gorgol et du Guidmaha (SAP3CII)) a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations les plus vulnérables, à la restauration de l’environnement, à la réduction des risques de conflits fonciers et au renforcement de la cohésion sociale dans six bassins versants, au Gorgol et au Guidimakha, constitue l’objectif global de l’action.

 

Activités réalisées en 2024 ont porté essentiellement sur :

Le présent période de janvier à décembre 2024 correspondant à la période de clôture des activités du projet SAP3C-2. Il fait état de la réalisation des aménagements hydroagricole dans le bassin versant de Tenthiane N’Dindi. L’objectif de ces aménagements est de prévenir l’érosion des sols, d’améliorer la gestion des eaux des eaux de ruissellement et de protéger les terres agricoles et pastorales contre les risques liés à l’érosion notamment hydrique. En effet, la période a été marquée par la finalisation des travaux programmés, portant sur l’aménagement de 50 hectares de terres agropastorales au bénéficie des populations des localités de Tethiane située dans la commune de Diewol et de N’Dindi, située dans la commune de Tokomadji. l’action a été mise en œuvre en deux étapes :

-       La première étape a concerné une évaluation technique du site d’intervention ayant permis de définir la typologie des ouvrages, les quantités en matériaux, les nombres d’hommes jours à mobiliser et es matériels et outils nécessaires.

La deuxième étape a été consacrée à la mise en place des ouvrages projetés, par la mobilisation de la Haute Intensité de Main d’Œuvre (HIMO) locale, accompagnée par l’équipe du projet


Financement

AFD

Région

Guidimagha Gorgol

Partenaire

GRDR-GRET


Commentaires


bottom of page